Le CACES®

L’obtention par vos salariés d’un CACES® est un préalable indispensable à la conduite de tout engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé.

Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’engins de chantier n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. Il s’agit d’un simple examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.

Le contenu de la formation, à la fois théorique et pratique, est adapté au référentiel fixé pour chacune des 6 catégories d'engins soumises à autorisation de conduite, par recommandation de la CNAMTS : engins de chantier (R 372m), grues à tour (R 377), grues mobiles (R 383), grues auxiliaires (R 390), chariots automoteurs et PEMP (R 389 et 386). Sa durée, de l’ordre de 2 à 5 jours, est fonction de l’expérience du candidat et du nombre d’engins pour lequel il doit être évalué.

Le CACES® a une validité de 10 ans pour les engins de chantier et de 5 ans pour les autres familles. A expiration, une nouvelle évaluation est nécessaire pour renouveler le certificat d’aptitude du salarié. Une courte formation de recyclage de 2 à 3 jours sera alors à prévoir.